Nos événements de dissémination CO-ART

Dans le cadre du projet CO-ART, chaque partenaire a organisé un événement de dissémination dans son pays. Diverses personnes susceptibles d’être intéressées par les résultats de notre projet ont été invitées à ces événements. Les événements étaient des conférences destinées à célébrer les réalisations du projet et à partager les résultats avec les travailleurs de la jeunesse, les responsables, les formateurs, les professionnels de la création et les entrepreneurs en herbe, les ONG, les représentants de l’industrie du Secteur Culturel et Créatif, les représentants de la communauté et des services publics. 

Vous trouverez ci-dessous une description des événements organisés dans chaque pays. 

France : 

L’événement français s’est déroulé le 22 mars à la médiathèque de Biarritz. La journée a commencé par un test de CO-ART Online Escape Rooms dans l’après-midi. Les participants ont également eu l’occasion de tester une exposition d’art en réalité augmentée organisée pour la première fois à l’occasion de cet événement. L’objectif de cet événement était de présenter les résultats du projet CO-ART et de discuter plus largement de l’intérêt d’explorer les innovations numériques dans le secteur culturel et artistique, comme les outils informels pour l’apprentissage des artistes, mais aussi la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou les NFT. Après la session de test, une présentation publique a été faite par ANTIC et un participant du LTTA, organisé à Riga en Lettonie en juillet 2022, pour parler de la plateforme d’apprentissage en ligne CO-ART et du programme de formation et de leur impact. Cet exposé a été suivi d’une conférence sur les nouvelles utilisations des technologies numériques dans le secteur artistique et la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle et les NFT de manière durable, avec quatre intervenants du secteur numérique et du secteur culturel. La discussion s’est ensuite poursuivie de manière plus informelle dans un bar d’art où l’ANTIC a organisé un cocktail pour clôturer l’événement. L’événement a été suivi par 36 participants. 

Pologne : 

L’événement en Pologne a eu lieu le 31 mars et visait à présenter les résultats du projet. L’événement a été suivi par 30 personnes « ayant moins d’opportunités », toutes originaires de zones rurales en Pologne, en particulier des environs de la ville où se trouve le partenaire polonais.  

L’événement s’est déroulé dans un centre communautaire situé à Częstochowa. L’événement a commencé par une brève introduction au projet, soulignant ses objectifs et ses buts. Tous les résultats du projet leur ont été présentés. Ensuite, les participants ont été divisés en petits groupes et ont eu l’occasion d’expérimenter les salles d’évasion en ligne développées par l’équipe du projet. 

Après cette expérience, les participants ont engagé une discussion sur les compétences, les défis et les connaissances que ces salles d’évasion offraient. Ils ont partagé leurs expériences et leurs points de vue entre eux et avec les représentants de l’organisation, en soulignant les aptitudes et les compétences qu’ils prévoyaient d’acquérir grâce à ces outils. 

L’événement s’est conclu par une session de feedback, au cours de laquelle les participants ont fait part de leurs opinions et de leurs suggestions sur le projet. Ils ont salué l’approche innovante du projet en matière d’éducation non formelle, le caractère inclusif des salles d’évasion en ligne et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences d’une manière amusante et attrayante. 

Espagne : 

L’évènement en Espagne a eu lieu le 31 mars au Colegio Montessori de Saragosse.  

Des groupes cibles tels que les jeunes étudiants en art, les travailleurs de la jeunesse et les formateurs indépendants ont participé à cet événement au cours duquel les compétences numériques et les compétences non techniques du 21e siècle ont été abordées. Ces compétences ont été adaptées au thème artistique grâce à la diffusion du projet CO-ART et de ses salles d’évasion.   

À la fin de l’événement, de jeunes artistes se sont produits pour libérer leur créativité. 

Grèce : 

L’événement multiplicateur en Grèce a eu lieu le 24 mars dans les locaux de l’Université de Thessalie dans la ville de Larissa. 

30 étudiants dans les domaines de l’art et de l’entreprenariat étaient présents, ainsi que des animateurs de jeunesse, des professeurs et des formateurs. 

Une présentation a été faite pour introduire le projet CO-ART au public, expliquer tout le processus de développement du matériel et donner un premier aperçu des salles d’évasion interactives en ligne. L’événement s’est poursuivi par l’examen pratique des 24 salles d’évasion en ligne par les participants. Une salle informatique a été mise à disposition par l’université et les participants ont eu l’occasion de vérifier, d’évaluer et de « s’échapper » des salles d’évasion conçues. 

Une discussion s’en est suivie, au cours de laquelle les participants ont fait part de leurs réactions, remarques et suggestions. La perception générale était positive, qualifiant les salles d’évasion en ligne d’intéressantes et créatives et les considérant comme une méthode d’enseignement réussie. 

Chypre : 

Grâce à cet événement, SYNTHESIS a eu l’occasion de présenter les principaux résultats du projet et d’expliquer leur valeur ainsi que leurs objectifs. L’accent a été mis sur les salles d’évasion en ligne, les étudiants étant invités à s’inscrire et à relever quelques défis pendant l’événement  

Les groupes cibles étaient des étudiants universitaires intéressés par l’entrepreneuriat artistique et l’entrepreneuriat en général.   

Le retour d’information global a été très positif, les étudiants soulignant les avantages de la mise en œuvre des méthodes de gamification dans l’apprentissage et la formation.  En outre, les étudiants ont apprécié le fait qu’ils avaient la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et dans leur propre espace.  Au cours de la discussion, les étudiants ont également exprimé leur intérêt pour de futurs ateliers sur la façon dont l’art durable peut être appliqué et si la durabilité peut bénéficier ou entraver les entrepreneurs artistiques.    

Comme indiqué dans la proposition initiale, l’événement devait inclure 40 participants et 10 participants internationaux, ce qui a été fait.  Cependant, nous n’avons pas eu l’autorisation de diffuser en direct et il nous a donc été impossible de le faire.  Au lieu de cela, nous avons préparé une courte vidéo percutante sur l’événement, d’une durée d’environ 3 minutes, afin de promouvoir l’événement sur nos médias sociaux. (https://www.facebook.com/synthesis.cyprus/videos/669357148293548)  

Lettonie : 

Le 16 mars, un atelier pratique intitulé « Gamification et outils d’apprentissage numérique pour les industries créatives » s’est déroulé dans les locaux de l’école nationale de cinéma de l’Académie culturelle de Lettonie. Son principal objectif était de présenter aux jeunes et aux représentants d’ONG le concept de salles de réunion en ligne, ainsi que l’impact positif de la gamification dans le processus d’apprentissage. Pauls Siliņš de Riga TechGirls a fait une courte présentation sur les outils numériques dans les industries créatives, et à la fin, les participants se sont joints à une discussion pour parler des tendances et des développements des technologies dans le secteur culturel et créatif.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal