Un événement en France sur « Les nouveaux usages numériques dans le secteur artistique et culturel »

Lantic Pays Basque organise l’événement de clôture et de dissémination du projet Erasmus+ CO-ART, qui se déroulera le 22 mars 2023 à 18h, à la Médiathèque de Biarritz autour de la thématique : «Les nouveaux usages numériques dans le secteur artistique et culturel ». Un événement qui s’inscrit dans la formule « OFF » des Rencontres Numériques Pays Basque. (Programme événementiel annuel de sensibilisation aux usages numériques, organisé par l’antic)
Inscription : https://framaforms.org/inscription-les-rencontres-numeriques-off-co-art-22-mars-2023-1678195632  
La valorisation du projet européen Erasmus+ CO-ART 
Voilà maintenant deux ans que l’antic travaille sur le sujet des usages numériques dans le secteur culturel, notamment via le projet européen CO-ART. En partenariat avec 5 associations européennes (de Chypre, Lettonie, Pologne, Grèce et Espagne), l’antic a développé une plateforme d’e-learning sur laquelle se trouvent 24 Escape Room en ligne à destination des jeunes artistes pour développer leurs compétences entrepreneuriales et numériques de manière ludique et interactive. Lors de cet événement du 22 mars, plusieurs participant.e.s du projet CO-ART seront présents pour un retour d’expérience sur cette expérimentation de deux ans et les Escape Rooms créées seront mis à disposition pour être testées (voir le site). 
Le territoire sollicité et écouté pour la programmation 
Au cours de ces deux dernières années de proximité avec les acteur.rice.s du secteur culturel et créatif du territoire pour travailler sur le projet CO-ART, les thématiques des NFT et de l’Intelligence Artificielle ont ressurgies régulièrement. Après avoir été formellement identifiées lors d’un atelier de sondage des besoins de ces acteur.rice.s en décembre dernier, l’antic a décidé de profiter de cet événement de clôture de projet CO-ART pour proposer à ce secteur une formule OFF des Rencontres Numériques Pays Basque dédiée au secteur artistique et culturel pour aborder également ces sujets. En tant que 1ère structure labellisée Numérique Responsable au Pays Basque, au service d’un territoire sur lequel la culture constitue une part essentielle de l’identité et du dynamisme, consacrer une partie de cet évènement à se questionner sur « Les usages du NFT et de l’IA peuvent-il être choisis et déployés de manière responsable ? » a alors paru évident.   Au programme du mercredi 22 mars    14h : Exposition Fragments de Romain Lalire en réalité augmentée & test des Escape Rooms en ligne CO-ART   18h : Retour d’expérience sur le projet CO-ART, outils d’apprentissage ludique pour les jeunes artistes   18h15 : Table ronde « Les usages du NFT et de l’IA peuvent-il être choisis et déployés de manière responsable ? » en présence de :    
  • Romain Lalire, artiste visuel : Il mélange subtilement art et technologies et crée des images empruntes de magie. Performances, installations, photographies et vidéos… peu importe la forme, ledénominateur commun est la poésie.Réalité augmentée, logiciels génératifs, programmes en temps réel, mapping, capteurs sensoriels… Autant d’outils fabuleux avec lesquels il compose désormais pour mieux questionner le réel et notre rapport à l’image : le tout numérique, la multiplicité des supports, notre (sur)-consommation des médias et l’omniprésence des technologies dans nos vies.Son travail tend désormais à donner un sens à toute cette profusion et la matérialise sous forme d’expositions photographiques et d’installations interactives.
 
  • Cyril Leclerc, Les Œuvres Vives : Diplômé en Histoire de l’Art et en ingénierie culturelle, il intervient auprès des acteurs et entrepreneurs culturels et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie. Pour cela, il croise et utilise différents outils (gestion de projet, démarche environnementale et RSE, communication, marketing, design thinking…) pour enrichir leur projet, lui apporter plus de sens.
 
  • Franck Dupont, NFT Biarritz : Ingénieur informatique, il aide les entrepreneurs à comprendre le Web3 et a co-fondé OpenGem qui évalue le niveau de propriété qu’offrent les NFTs. En 2022, il a organisé la 1ère édition du salon NFT Biarritz.
 
  • Virginie Baro, galeriste www.virginiebaro.com : Virginie Baro sélectionne et vend des œuvres d’art via l’e-Store virginiebaro.com et organise des expositions-ventes éphémères. Elle accompagne également les carrières de plasticiens ou de projets culturels. Elle est particulièrement attachée à la qualité de la recherche plastique et à l’authenticité de la démarche artistique associée à une maîtrise du médium.
  20h : Échange autour d’un verre     Lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-les-rencontres-numeriques-off-co-art-22-mars-2023-1678195632    
QR Code d’inscription :
   
Les partenaires  :

This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use that might be made of the information contained therein.

All rights reserved © Co Art Project 2021 – Powered by Innovation Hive | Designed by swipe up

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal