Le projet CO-ART pour soutenir le secteur des ICC face à la pandémie de COVID-19

La culture est une source fondamentale pour l’Europe et contribue à la cohésion sociale de l’UE ; elle rapproche les sociétés européennes et façonne leur avenir commun. En termes économiques, ce secteur contribue à hauteur de 4,2 % du PIB de l’UE et à la création de 7,4 millions d’emplois. (https://research4committees.blog/2021/03/24/the-situation-of-artists-and-cultural-workers-and-the-post-covid-19-cultural-recovery-in-the-european-union-background-analysis/)

Comme le rapporte le département Culture Action Europe, le Covid-19 a affecté le secteur culturel et créatif, apportant plus de précarité et de situations d’inégalité. Face à la misère, de nombreux professionnels risquent de quitter le secteur et des milliers d’institutions risquent de fermer. Avec eux, les connaissances et les compétences accumulées seraient définitivement perdues, et l’écosystème culturel et créatif serait profondément affaibli.

Il s’agit d’un processus qui doit être abordé et arrêté. Le projet CO-ART s’est engagé à faire face à cette situation, en améliorant les compétences des travailleurs de jeunesse dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). D’ici la fin du mois de janvier 2022, les Escape Rooms de CO-ART seront finalisées et, après la réunion des partenaires transnationaux du projet en Grèce, les gens auront la possibilité d’en profiter, en acquérant de nouvelles compétences en termes entrepreneuriaux et numériques.

Vous êtes un travailleur des ICC ou vous avez un intérêt ou un lien quelconque avec ce secteur de travail ? N’hésitez pas à contacter le partenariat CO-ART par les médias sociaux ou par la section contact du site web https://co-artproject.eu/contact/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.